Une mosaïque dévoilée pour le 40e anniversaire de Paul-Arseneau


Afin de souligner ses 40 ans, l’école secondaire Paul-Arseneau (ESPA) a procédé, le 20 avril dernier, au dévoilement d’une magnifique mosaïque réalisée par les élèves en collaboration avec des artistes professionnels.

« En plus de souligner le 40e anniversaire, avec cette mosaïque nous voulions également mettre en valeur les programmes artistiques que nous offrons à l’ESPA, soit la danse, la musique, les arts dramatiques et les arts plastiques », a expliqué Frédéric Brazeau, directeur de l’ESPA, lors du dévoilement.

En tout, plus de 300 élèves ont pris part à la fabrication de la mosaïque représentant un immense arbre sur la façade de l’école. Fabriquée avec la collaboration des artistes Nelson Béguin, Corinne Lachance et Annie Yung, la mosaïque a été conçue avec des matériaux recyclés. Soulignons également l’implication des deux enseignantes initiatrices du projet, Isabelle Caron et Caroline Tarte, qui ont réussi à transmettre leur passion aux élèves afin de concrétiser cette magnifique œuvre artistique.

Présent lors du dévoilement, le président de la Commission scolaire des Affluents, Yves St-Denis, s’est dit impressionné par la beauté de la mosaïque. « Ce projet rassembleur a donné un résultat magnifique. Toutes les écoles devraient avoir une œuvre du genre », a-t-il souligné.

Outre l’implication des jeunes, des artistes et de quelques parents qui ont aidé à l’installation de l’œuvre, soulignons aussi la collaboration financière des programmes Culture à l’école et Jeunes actifs, ainsi que celle de la Fondation pour l’encouragement scolaire.